Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché : hésitant après la chute du gouvernement Bayrou
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 11:15

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent hésitantes (-0,5% à Francfort, -0,2% à Madrid, stabilité à Paris, +0,2% à Londres et +0,3% à Milan) après la chute du gouvernement Bayrou en France suite à l'échec de son vote de confiance.

'Le président Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours, mais cela ne changera pas grand-chose à l'impasse politique', commente ce matin un économiste de Commerzbank.

'En l'absence d'une consolidation durable, la dette publique de la France augmenterait rapidement et la charge des intérêts rendrait encore plus difficiles les efforts futurs visant à assurer la viabilité des finances publiques', prévient-il.

'Du côté des indices, le CAC40 est relativement peu sensible à cette situation, la perte du vote de confiance étant déjà anticipée depuis plusieurs jours', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Ce dernier note toutefois ce matin un rebond du spread OAT-Bund (écart entre les deux taux de référence à 10 ans de la France et de l'Allemagne) de 'tout de même 8 points de base, ce qui n'est pas un mouvement totalement anodin'.

Toujours à propos de la France, la production industrielle s'est contractée de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, reflétant notamment le contrecoup d'un pic de production observé en juin dans la construction aéronautique et spatiale.

En dehors de la situation en France, les opérateurs européens concentrent leur attention sur les Etats-Unis où le Nasdaq Composite a signé un nouveau record, toujours porté par les anticipations de baisses de taux de la Fed.

Reflétant ces paris sur une réduction du loyer de l'argent, le rendement du Treasuries à dix ans a poursuivi son spectaculaire reflux des derniers jours, pour désormais s'inscrire non loin de 4,05%, un plancher depuis le 'Liberation Day' du mois d'avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/09/2025
    information fournie par Libertify 11.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Meta, Rubis , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Deux faisceaux de lumière s'élèvent dans le ciel pour symboliser les tours jumelles dans le sud de Manhattan, à New York, le 11 septembre 2024 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 11.09.2025 04:35 

    New York commémore jeudi les attentats du 11-Septembre 2001, un anniversaire grave et habituellement consensuel marqué cette année par la fratricide campagne qui oppose plusieurs démocrates pour la mairie. A Ground Zero, là où se dressaient autrefois les tours ... Lire la suite

  • La crise politique française, avec un nouveau Premier ministre mais sans gouvernement ni budget, devrait s'inviter jeudi à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.09.2025 04:13 

    La crise politique française, avec un nouveau Premier ministre mais sans gouvernement ni budget, devrait s'inviter jeudi à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), confrontée aux turbulences de la deuxième économie de la zone euro. Sauf énorme surprise, ... Lire la suite

  • Manifestation du mouvement de protestation « Bloquons tout », Place de la République à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.09.2025 23:47 

    Contre l'austérité, les "inégalités" et le "déni" démocratique : la France a connu un 10 septembre sous tensions, avec des centaines d'actions et d'interpellations lors d'une mobilisation née sur les réseaux sociaux, dont l'ampleur a dépassé celle du 1er mai avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...